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Quelques chantiers d'envergure dans la région Rhone Alpes

Agilbat a les compétences internes pour assurer des chantiers d'envergure : réponse aux appels d'offres, équipe qualifiée et certifiée, cordistes professionnels spécialisés dans les travaux d'accès difficiles ...

Parmi nos chantiers de référence, découvrez nos collaborations avec Colas Rail et EDF pour la réalisation de auvent de protection, la mise en place de supports de caténaire, travaux d'entretien de vannes de barrage ...

Chantier COLAS RAIL (caténaire) 2013


Chantier COLAS RAIL 2013 (mise en place des supports de caténaire)

Ce chantier concerne la modernisation du sillon Alpin Sud par l'électrification de la ligne SNCF situé entre St Marcel lès Valence et Moirans.
L'enjeu des travaux était de rendre possible la circulation de trains électriques (TER, TGV ou trains de marchandises) sur 70 km environ de réseau ferré.
Ce projet a réuni plusieurs entreprises dont COLAS RAIL, ALSTOM, SPIE BTP, NOUVETRA, SETEC....
RFF (Réseau Ferré Français) a assuré la maitrise de l'ouvrage direct en partenariat avec la SNCF.
AGILBAT a été choisi par COLAS RAIL pour la mise en place de support de caténaire (37 pièces) sur les flancs de six viaducs répartis le long des 70 KM (Cumane, Puit de l'Enfer, Trévy le Vinay, Nan, Vernaison, Furand).
Notre prestation à été réalisée en technique sur corde, elle s'est découpée en plusieurs phases :

Phase N°1 : Contrôle de l'état des viaducs.
Phase N°2 : Mise en place de gabarit de forage.
Phase N°3 : Réalisation des forages.
Phase N°4 : Mise en place des tiges filetées par secellement chimique.
Phase N°5 : Réalisation de test de résistance.
Phase N°6 : Prélèvement d'échantillon de roche ou béton par carottage.
Phase N°7 : Mise en place des éléments de support des mâts de caténaire.
Phase N°8 : Mise en place des mâts de caténaire.
Phase N°9 : Remplissage avec du béton de calage des espaces entre les supports des mâts de caténaire et les viaducs.


  Phase N°1 : Controle visuel y compris prise de cliché et note sur l'état des viaducs avant intervention.














  Phase N°2 : Mise en place des gabaris avant forage selon des directives précises.
        

















Phase N°3 : Réalisation des 370 forages de 40 mm de Ø et de 500 mm de profondeur.

                                           


Phase N°4 : Mise en place des tiges filetées par scellement chimique.

                                      


Phase N°5 : Réalisation de test de résistance sur 37 tiges filetées (1 par support) à l'aide d'un extractomètre.

             



 Phase N°6 : Prélèvement d'échantillon de roche ou béton par carottage à raison d'un prélèvement par support de caténaire.
                                          












Phase N°7 : Mise en place par grutage, réglage des éléments de support des mâts de caténaire (platine basse, platine haute).

                      


Phase N°8 : Mise en place par grutage, réglage des mâts de caténaire.

                      








  Phase N°9 : Remplissage avec du béton de calage des espaces entre les supports des mâts de caténaire et les viaducs.

Chantier COLAS RAIL (auvent de protection) 2013

Chantier COLAS RAIL 2013 (mise en place d'auvent de protection).

Toujours dans le cadre du chantier de modernisation du sillon Alpin Sud par l'électrification de la ligne SNCF située entre St Marcel lès Valence et Moirans, nous avons été solicités par COLAS RAIL pour la mise en place d'auvents de protection de ligne ferrovière sur les flancs de six ponts routier et au dessus des accès de trois tunnels (Rochefort, Polienas, Tèche).

Notre prestation à été réalisée en partie à la corde et avec une nacelle rail route.

Etape N°1 : Mise en place des mâts servant de reception aux tôles de protection.

Certains ponts routier ont été entièrement détruits et reconstruits à neuf, d'autres ont été crées, cette opération à permis lors de leur construction d'inclure dans leurs batis des rails de support de type HALFEN.
Ils nous ont permis une mise en place rapide par boulonnage des mâts.
D'autres ponts existants ont nécessité la mise en place par scellement chimique de tige filetée afin de fixer les mâts.


                         


Etape N°2 : Pose de tôle de protection.

Mise en place par boulonnage sur les mâts des tôles de protection en aluminium, sur lesquels viendront se fixer un câble de mise à la terre.
Ce câble permet d'assurer la protection de l'ensemble de la structure.






 






Chantier NAVIBORD (Canal EDF Cadarache) 2012

Chantier NAVIBORD 2012 (travaux d'entretien des vannes de barrage).

Ce chantier à été réalisé en sous traitance pour l'entreprise NAVIBORD chargé d'exécuter les travaux d'entretien des vannes pour EDF.
Cette prestation à été réalisée en technique corde
Notre intervention fut dans un premier temps et après la mise à sec du canal par EDF, de retirer des grilles de filtration les éléments bloqués (bois, pneu, tôle....).



                                                                                   
 

Cette intervention effectuée, nous avons pu procéder à la découpe des supports de fixation des grilles et à leur évacuation par grutage.


 











L'entreprise NAVIBORD a réalisé l'intervention dans la zone située derrière les grilles de retenu, nous les avons secondés pour la mise en place des pontons flottants reçevant les échaffaudages d'accès aux vannes.


 








La deuxième partie a consisté à la remise en place des grilles par grutage et a la réalisation des soudures de fixation précédement découpées.



















Autre intervention : contrôle d'écartement de pièce à l'intérieur des pertuis de vannes.



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